Libération : une voix singulière dans le paysage médiatique français

Depuis sa création en 1973, Libération s’engage pour lutter auprès des opprimés de la société et contre les injustices sociales, économiques et environnementales.
Le projet du journal tient dans son titre : Libération. Un des plus beaux mots de la langue française, celui qu’ont choisi Jean- Paul Sartre et Serge July. C’est-à-dire l’émancipation des hommes et des femmes, sur la base des valeurs humanistes de tolérance, de justice et d’écologie qui sont les nôtres.
50 ans de combats et de débats




Libération se singularise par un traitement de l’actualité vivant et impertinent, approfondi et alerte. Sa liberté de ton, ses engagements et sa capacité à bousculer les idées reçues en font une marque de presse privilégiée par les citoyens curieux et responsables, par les décideurs et par les influenceurs de la mode et des tendances.
Grâce à un traitement original de la politique, de l’économie, du social, de l’international, Libération est devenu le capteur des grands mouvements de société et des changements culturels ainsi que le lieu d’expression des nouvelles tendances de l’opinion.
Tous les jours, la rédaction réalise des enquêtes, des reportages, des analyses, des éditoriaux, des diaporamas, des infographies, pour permettre à nos lecteurs de vivre avec nous l’actualité. Libération est présent sur tous les théâtres de conflit (avec des reporters souvent récompensés), ses correspondants à l’étranger décryptent les évolutions sociétales et politiques. Ses rédacteurs creusent le sillon de ses sujets et innovent sans cesse (plus récemment avec la création de deux nouvelles newsletters Libé Opinions et Polar, ou des suppléments et rubriques dédiées à l’intelligence artificielle).